Roubaix, c’est tout au long de l’histoire :
Une grande tradition entrepreneuriale.
Un laboratoire actif d’Innovation sociale
Une volonté constante de solidarité et de résistance à l’injustice
Une capacité unique de résilience

Notre vision associe la vigilance face aux dangers qui guettent notre ville, et donc la métropole, et la détermination pour mobiliser les nombreux atouts que possède notre territoire.
Roubaix, souvent, se raconte des histoires, et d’aucuns finissent par les croire… Certains y voient une ville condamnée qu’il faut fuir ; d’autres défendent l’illusion d’une ville merveilleuse habitée par le « vivre ensemble ». La réalité est complexe ; agir sur le réel nécessite de sortir des contes horrifiques comme des histoires à dormir debout.
- Roubaix, cœur de métropole, ville de jeunes et de talents, de services et de patrimoine, dispose de tous les atouts pour s’en sortir si les politiques métropolitaines sont réorientées
- Mais il faut poser un constat d’urgence sociale, et de risque fort de dislocation de la société locale, moins sur des bases religieuses que « claniques » (réseaux d’entraide familiaux, voire « tribaux »)
- Nous devons rompre avec « le problème c’est la population », qui fait des « gens de peu » les « gens de trop », et pleinement reconnaître et restituer à la population son rôle de développeur du territoire et de partenaire de l’action publique.
- Mais pour redonner l’envie aux habitants de s’impliquer dans les politiques locales, il faut avoir une ambition commune qui mobilise les énergies, et qui soit appropriable par tous ; bien gérer ou animer la ville ne peut suffire : il faut affirmer la volonté de la transformer, et pas dans sa seule dimension physique.
- Faire avec les Roubaisiens et non pour les Roubaisiens, et mieux aider les Roubaisiens à faire montre de leurs talents doivent être les principes clé de la nouvelle gouvernance.
- Notre ambition est de faire de Roubaix une capitale de l’innovation pour la transition. Transition écologique bien entendu, mais aussi sociale et éducative ; c’est le sens de « la ville pionnière pour tous », le « bien commun » de ceux qui y vivent, ou y travaillent.
La transition constitue le nouvel horizon du projet urbain : s’engager dans l’économie « régénérative » décarbonée, frugale et circulaire, faire de Roubaix un pôle d’excellence de la transition.
Notamment, la Ville doit devenir exemplaire de la mise en œuvre des mesures proposées par le collectif « Pacte pour la transition ».
Plus globalement, la transition, c’est répondre aux grandes transformations qui changent le monde. Le temps presse. Le « municipalisme » d’aujourd’hui, c’est répondre aux objectifs mondiaux du développement durable, ici.
