ILS ANIMENT POLYMERE

Polymère Roubaix, Fais peau neuve se modernise et tiens à vous presenter son équipe 🥳

Béatrice Auxent 

Architecture, urbanisme, environnement, développement durable, 

Education à l’environnement urbain, formation professionnelle continue, initiative habitants, accompagnement de démarches participatives, mise en réseau d’acteurs pour une intelligence collective des projets.

J’exerce mon métier d’architecte et urbaniste au sein du CAUE du Nord depuis 1981. J’y suis directrice déléguée. J’y ai développé des missions de conseil aux particuliers, de sensibilisation de publics non-initiés, de formation des élus, de formation continue de professionnels à l’architecture, l’urbanisme, l’environnement et les paysages. Quelques réalisations : ateliers de l’école des passemurailles, publications, expositions, manifestations évènementielles, mise en réseau d’acteurs…

Je suis présidente de VivaCitéS Hauts-de-France, réseau d’acteurs pour l’éducation à l’environnement urbain, de Berkem Label, association d’habitants et co-fondatrice de Réso Asso Métro, collectif d’associations d’habitants de la métropole lilloise (les fenêtres qui parlent), d’Habiter2030 et d’Architectuelles Hauts-de-France. Je suis membre du Conseil de Développement de la MEL.

MICHEL DAVID

Michel David est un des co-fondateurs de Polymère. Il est particulièrement attaché à Roubaix, son histoire et son territoire. Il porte également l’expérimentation de « Beehome ».

Par ailleurs, Michel David Conseil est un cabinet qui met en place des projets et répond à des commandes dans 4 domaines : projets de territoire, nouveaux lieux et écosystèmes d’innovation sociale, transformation positive des organisations et gestion du fait religieux.

LUC HOSSEPIED

L‌uc Hossepied est journaliste indépendant, engagé sur Roubaix dans le cadre de sa vie professionnelle et associative.
Il est aussi le fondateur-animateur de La plus petite galerie du monde (OU PRESQUE) depuis 1995, un vernissage chaque premier dimanche du mois ; la ppgm(OP) veut être une galerie associative et citoyenne qui participe de plain-pied à la vie culturelle de la cité. » 

THIBAUT VULLIN

Géographe et urbaniste, Thibaut est fondateur d’une agence d’urbanisme ExpliCités. Le projet ExpliCités est de déployer des solutions d’accompagnements l’ensemble des acteurs de la Ville et des territoires : collectivités et institutions publiques, opérateurs, associations et citoyens. Thibaut est par ailleurs co-fondateur de l’association foncière novoloco. Ce dispositif mobilise des ensembles immobiliers vacants pour y implanter des projets d’habitats inclusifs et partagés ainsi que des locaux associatifs.

THIERRY BAERT

Architecte et urbaniste, a exercé successivement les différents métiers de la ville : architecte, aménageur, promoteur et urbaniste, et ce dans les secteurs publics, privé et associatif. Thierry a ainsi participé à l’élaboration de stratégies thématiques (culture, enseignement supérieur, logistique,…) pour la métropole lilloise et à la création d’un master spécialisé politiques urbaines et aménagement du territoire en Europe à l’Université de Lille. Il a aussi réalisé plusieurs missions pour le compte de l’OCDE et de la Commission Européenne.

De ce fait, Thierry a acquis une solide maitrise des codes de la communication interculturelles et des différences politiques en Europe. Il dispose d’une expertise reconnue sur les enjeux de développement local, ainsi qu’une capacité de conception et de mise en oeuvre de solutions innovantes.

CHRISTOPHE SIMONE

Consultant et ingénieur de formation, dirigeant de CS ConSultance.

Intervient tant sur l’émergence que la conception, la mise en œuvre, l’évaluation ou l’accompagnement de projets d’entreprises d’utilité sociale ou de développement territorial, dans les champs suivants :

Le Développement et ingénierie culturels. Christophe accompagne des collectivités dans la mise en œuvre de politiques culturelles, études de faisabilité et de programmation d’équipements culturels et patrimoniaux, conception et organisation d’événements, formation professionnelle dans les domaines culturels pour divers organismes publics ou privés, enseignement universitaire.

Développement durable, Economie sociale et solidaire, Vie associative et coopérative, Ecoquartiers et Tiers-lieux : études, conseil, accompagnement de projets, assistance à maitrise d’ouvrage, formation professionnelle et initiale.

Politique de la ville et innovation sociale : accompagnement de collectivités ou de services d’Etat dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de projets de cohésion sociale et de rénovation urbaine ; formation professionnelle.

Management participatif, conduite de projets complexes : conseil, aide à la décision et formation professionnelle en méthodologie de projet pour associations, entreprises, collectivités territoriales ou services d’Etat.