Nous voulons faciliter l’appropriation par les citoyens des enjeux de leur Métropole, la Métropole Européenne de Lille.
La MEL a mis en place de nouveaux outils comme la charte de participation citoyenne et le Conseil de Développement est engagé dans cette réflexion sur la participation et la citoyenneté élargie. Le Comité Grand Lille plaide pour une métropole partagée.
Nous voulons y contribuer sur plusieurs questions : créer un écosystème des innovations citoyennes pour la participation et le « pouvoir d’agir » des habitants, identifier la cartographie des leaders impliqués dans les enjeux métropolitains, mener un travail pédagogique d’appropriation des enjeux.
Il s’agit aussi de contribuer à des rapprochements entre les acteurs de la recherche et du développement et les citoyens. En effet, l’Université de Lille, la future école urbaine de Lille, l’Agence de Développement de la MEL, les entités de l’Institut Catholique mènent des recherches sur des enjeux qui rencontrent les préoccupations des citoyens et des territoires. On peut évoquer bien sûr les travaux sur le projet urbain et la connaissance de la sociologie urbaine, les investigations sur l’économie de subsistance, ou encore les questions de discriminations et de gestion de la diversité culturelle et religieuse. Nous constatons que ces travaux sont insuffisamment connus et diffusés, et que des projets ambitieux mériteraient d’être menés selon les principes de la recherche-action, soit une coproduction entre chercheurs et acteurs de terrain. Proposer des terrains à la recherche, connecter chercheurs et acteurs pour qualifier les projets… webinaires, accueil de stagiaires, projets communs, les solutions ne manquent pas.