Roubaix, ville pionnière pour tous, un projet global et métropolitain

Polymère, laboratoire d’innovation citoyenne, a présenté son projet « Roubaix, une ville pionnière pour tous » le 28 novembre à Baraka

Ce travail est le fruit d’une élaboration collective ( notes préparatoires, débats citoyens, contributions). Il est mis à disposition de tous. Ce projet qui propose une stratégie sur 15 ans a vocation à être enrichi.

Lors de la présentation, Khalil Patel, président, a rappelé les objectifs et les actions de Polymère, association transpartisane. Après un diagnostic social et urbain, communal et métropolitain, présentés par Georges Voix et Thierry Baert, la stratégie et les grands programmes ont été présentés par Christophe Simone.

Polymère propose de comprendre que sans cadre métropolitain, il est impossible de bien comprendre les difficultés et les atouts de la ville. Le propre de Roubaix est l’existence simultanée d’une forte dimension métropolitaine  et d’une urgence sociale, sanitaire et éducative d’une grande gravité.

Il est proposé d’abandonner la stratégie classique de l’attractivité pour une stratégie mobilisant les atouts des roubaisiens, les partenariats publics et privés, pour prendre à bras le corps les problèmes de  pauvreté, reconquérir la qualité urbaine, lier économie et emploi, faire de Roubaix la ville de tous les apprentissages.

Ce qui suppose une ingénierie forte et un nouveau pacte métropolitain

 

IMG_4647projetetprogrammePolymere-VFVF (2)

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s